Conférence
dialogues
du 11 janvier au 8 février 2018
Le F’AR vous invite à trois soirées hivernales sur le thème de la réanimation, en collaboration avec Patrimoine Suisse – Section vaudoise.
Réanimer, c’est littéralement « redonner de l’âme ». C’est le terme que proposait A. Corboz dans les années 1970 pour parler d’une opération de rénovation touchant non pas à l’enveloppe, mais au contenu d’un bâtiment d’importance patrimoniale, à son programme, aux valeurs symboliques qu’il véhicule. La réanimation concerne les architectes et la société civile, les politiques et les usagers.
Les six architectes invités présenteront en duo quelques projets récents de réaffectations d’objets à valeur patrimoniale et civique, en Suisse romande, en France, au Tessin et dans les Grisons. Ces premier DIALOGUES initiés par le Forum d’Architectures de Lausanne sont co-organisés avec la section vaudoise du Patrimoine Suisse et s’inscrivent dans l’esprit de la CUB – Fondation pour la Culture du Bâti.
Jeudi 11 janvier
Intervenants : GBAU (F) – LVPH (VD)
GBAU Boris Bregman et Philippe Guyard sont architectes en Haute-Savoie, dans le Genevois. Ils ont de nombreux projets de transformation à leur actif, dont celle des anciens abattoirs d’Annecy qui accueillent aujourd’hui une salle de spectacle. Ils opèrent avec sensibilité sur des objets chargés d’histoire. Récemment ils ont achevé la conversion d’un ancien presbytère en maison médicale, salle communale et maison de prêtre au centre du village de Thorrens-Glières. Ce cas est particulièrement intéressant dans la thématique qui nous occupe: rendu public, le jardin du presbytère contribue à réactiver le centre du village, tout en s’inscrivant dans la continuité historique.
(Voir l’article publié dans TRACÉS 22/2017).
www.gbau.fr
LVPH Laurent Vuilleumier et Pierre Humbert ont effectué plusieurs restaurations, dont celle l’impressionnante ferme du Mouret (en travaillant sur différentes couches thermiques afin d’éviter une restauration lourde) ou la « réparation » du village de Cressier, qui vient de recevoir un lapin de bronze de la revue Hochparterre. Suite à un mandat d’étude parallèle, ils viennent d’achever la restauration de la maison du Désert à Lausanne, qui était squattée depuis des années. La maison a une longue histoire, qui croise celles de Benjamin Constant et Mme de Staël, quelques franc-maçons et la scène alternative lausannoise… Dans ce cas exemplaire de réanimation, il sera intéressant d’apprendre plus sur les négociations entre maître-d’ouvrage, associations de quartier et architectes.
www.lvph.ch
Jeudi 18 janvier
Intervenants : Martino Pedrozzi (TI) – Rapin & Saiz (VD)
Martino Pedrozzi L’architecte tessinois s’est fait connaître par des projets de « recompositions », consistant à rassembler les pierres de fondation d’anciennes maisons alpines, qui ressemblent à des tombes. Ici la « réanimation » est un travail poétique. Parallèlement, il fait des transformations radicales de maisons traditionnelles qui restent imperceptible depuis l’extérieur de villages historiques.
www.pedrozzi.com/en
Rapin Saiz Les architectes viennent d’inaugurer l’extension et la reconversion d’un immeuble à L’Abbaye, dans la vallée de Joux. Construite comme auberge de voyageurs, la maison a servi un temps d’hôtel de ville. Jolie réanimation: c’est un projet social à l’échelle de la Vallée: aujourd’hui, elle occupe la fondation La Croisée, une structure de réinsertion professionnelle pour personnes fragilisées. Je n’ai pas réalisé en arrivant qu’il s’agissait d’une extension, tant le langage de la nouvelle partie d’accorde avec la partie rénovée. Dans celle-ci le plafond en béton intègre en négatif le solivage de la patrie ancienne. Sur le plan typologique, le même plan permet de distribuer les deux parties de manière identique.
www.rapinsaiz.ch/
Jeudi 8 février
Intervenants : Bakker & Blanc (VD) – Capaul & Blumenthal (GR)
Bakker & Blanc BABL ont plusieurs projets de rénovation à leur actif, qui suivent une ligne très stricte. Lors du concours de 2009, ils proposaient de restaurer le Parlement vaudois à l’identique. Le Werkhof, situé dans la basse ville de Fribourg, a été le point de départ de cette réflexion sur le thème de la « réanimation ». En effet, le bâtiment a tellement changé d’affectation au cours des siècles, que seule une lecture attentive de ses valeurs sur le plan symbolique permettait d’en faire une restauration / reconstruction réussie. Le bâtiment ayant brûlé en été 1999, les architectes l’ont pratiquement reconstruit, en conservant les parties calcinées et en utilisant la toiture installée à l’époque pour le préserver. Ils
proposent un espace public extérieur dans le rez-de-chaussée, sans préciser sa finalité programmatique.
Son utilisation, pour un accueil para-scolaire et des associations de réinsertion professionnelle, sont le fruit d’une consultation populaire. Le choix des matériaux (galets de la Sarine, peinture noire) entrent dans une stratégie narrative: le bâtiment ouvre une lecture historique sur le quartier des Planches.
www.bakkerblanc.ch/
Capaul & Blumenthal Ces architectes grisons se sont fait connaître par des rénovations très radicales, qui prennent soin – un peu dans la veine d’un Gion A. Caminada – de travailler avec les artisans locaux et les matériaux issus de la région, de penser donc le Patrimoine comme un problème socio-économique, consistant prioritairement à sauvegarder les savoir-faire. Le cinéma Sil Plaz à Ilanz, réalisé en terre compactée, entre dans ce raisonnement. Les architectes comptent à leur actif plusieurs restaurations très radicales, dans lesquelles la structure ancienne est conservée et les éléments contemporains sont strictement séparés – en pleine conformité avec les principes émis par A. Corboz dans son article de 1975 –, comme une maison du XVe siècle située au coeur de Valendas et qui est inscrite au patrimoine cantonal.
Ouverture des portes 18h, dialogues dès 18h30, apéro riche.
entrée libre