Conférence
Cycle de conférences par La matériauthèque Matilda
Du 29 septembre au 2 octobre 2021
Du 29 septembre au 2 octobre auront lieu au f’ar, durant les pauses déjeuner, quatre conférences menées par des professionnels de la construction. Un architecte et/ou un ingénieur, accompagnés d’une entreprise relatent leur expérience conjointe face à un matériau mis en œuvre. Ils croisent leur regard et échangent leur savoir, offrant un retour d’expérience qu’ils partagent avec vous.
Le 29 septembre, la terre crue est mise à l’honneur avec une intervention de FAZ architectes qui présente l’école primaire de Riaz (FR), une œuvre à l’architecture sensible où des matériaux bas carbone, locaux ou recyclés, ont été privilégiés. Terrabloc, une startup avec laquelle elles ont collaboré, nous explique comment ils ont développé un processus, d’abord artisanal puis industriel, pour transformer les gravats de chantier, des déchets d’ailleurs toujours plus encombrants, en simples briques.
Le 30 septembre, la rénovation énergétique d’un bâtiment ancien à Chandonne (VS) est expliquée par son concepteur, Bastien Thorel, un architecte qui œuvre également comme charpentier. Il nous parle d’un habitat de montagne, une ancienne grange-étable adaptée pour devenir un lieu de résidence principale. Pittet artisans ont apporté leur savoir-faire et ont insufflé sur les murs en pierre inégaux une isolation biosourcée et perspirante, mélange de chaux et de chanvre.
Le 1 octobre, un ouvrage d’art en béton BFUP, la passerelle du Rosel situé le long du restoroute du Grand-St-Bernard à Martigny (VS) est détaillée par les architectes GayMenzel qui ont dessiné une silhouette élégante, où garde-corps et tablier ne font qu’un. Les ingénieurs Sollertia ont utilisé un matériau nouveau, un béton renforcé de fibres de carbone qui allège l’ouvrage et lui offre une longévité. Element, chargé de la mise en œuvre, se penche sur la finesse et la légèreté de l’ouvrage, avec 13 cm d’épaisseur au droit du tablier pour une portée de 50 m.
Le 2 octobre, Nicolas de Courten, un architecte qui a remporté le concours pour la réalisation de la pièce urbaine C aux Plaines-du-Loup à Lausanne (VD) bâtit actuellement 17’000 m2 de surface de logements. Les quatre bâtiments planifiés emploient une brique monolithique en terre cuite pour les murs extérieurs. Celle-ci porte, isole et protège tout à la fois, en une seule couche. L’entreprise Zürcher Ziegeleien présente ses avantages pour un climat intérieur mieux régulé, grâce à une grande inertie et une capacité hygrothermique.
Un Brown Bag Lunch conçu avec goût par Bocûs sera offert à chaque participant, grâce à la générosité de Swiss Engineering Vaud.
Sur inscription jusqu’au 26 septembre à matilda@materiautheque.ch
Les conférences sont organisées dans le cadre des Journées Vaudoises de la
Construction qui ont lieu les 1 et 2 octobre 2021, événement soutenu par la Fédération vaudoise des Entrepreneurs. À cette occasion, des écoles de la construction et des entreprises ouvrent généreusement leurs portes pour permettre au grand public de saisir leur philosophie et leur cœur de métier.
— jvc2021.ch
Agenda
29.09.21 12h15 – 13h30 Ecole primaire, Riaz (FR)
TERRE CRUE, FAZ architectes, Genève + Terrabloc, Allaman
30.09.21 12h15 – 13h30 Rénovation énergétique, Chandonne (VS)
CHAUX + CHANVRE, Bastien Thorel architecture et construction + PIttet artisans, Chavannes-sur-Moudon
01.10.21 12h15 – 13h30 Passerelle du Rosel, Martigny (VS)
BETON BFUP, GayMenzel, Monthey + Sollertia, Monthey + Element, Tafel
02.10.21 12h15 – 13h30 Pièce urbaine C, Plaines- du-Loup, Lausanne (VD)
BRIQUE MONOLITHIQUE, Nicolas de Courten, Lausanne + Zürcher Ziegeleien, Regensdorf