Concours
Concours Pôle Gare
du 30 août au 8 septembre
Concours sur les espaces publics sous-gare
La Ville de Lausanne, par la cellule de projet Pôle Gare, a organisé un concours de projets à deux degrés en procédure ouverte selon le Règlement SIA 142 pour architectes-paysagistes ou architectes, avec un ingénieur en mobilité.
Lors de sa rénovation dans le cadre du projet CFF Léman 2030, la gare de Lausanne s’ouvrira vers le sud. Ces transformations importantes engendrent une réflexion sur l’ensemble des espaces publics et de la mobilité au sud de la gare, menée dans ce concours.
Les études pluridisciplinaires et la démarche participative qui ont nourri le cahier des charges du concours ont confirmé la richesse et la diversité de la vie urbaine dans les quartiers sous-gare. Différentes identités de quartier sont présentes faisant de ce périmètre tant un lieu de vie pour ses habitants, qu’un espace de séjour des utilisateurs de la gare. Il accueille également un maillage commercial spécifique à cette partie de la ville, dont des commerces indépendants et des lieux de restauration à forte identité. La Municipalité de Lausanne souhaite préserver les éléments constitutifs de ce cadre de vie, tout en accompagnant les mutations liées au programme de transformation de la gare de Lausanne.
Ainsi, le premier degré du concours s’est concentré sur la concept d’aménagement des espaces publics et de mobilité sur un périmètre élargi. Le second degré a permis de développer ce concept et de définir plus précisément le traitement du périmètre de projet détaillé qui va de la future place dite «des Saugettes » à l’esplanade Alfred-Stucky.
Ce concours a donné lieu à 27 inscriptions. 23 projets on été retenus pour le premier tour, et 7 pour le second.