
image - catalogue Ikea 2016, utilisée avec la permission de Inter IKEA Systems B.V.

|
|
Jeudi 3 mars 2016, l’exposition la narration du quotidien a ouvert ses portes au forum d’architectures, au numéro 4 de l’avenue Villamont à Lausanne.
Des œuvres, une trentaine, ont été prêtées par la Collection de l’Art Brut dans le cadre de sa deuxième biennale intitulée Architectures : des dessins de John Devlin, Diego, Jacqueline Fromenteau, Madge Gill, Patrick Gimel, ou encore Titov étaient présentés dans un espace central, entouré d’alcôves. Dans celles-ci, des enfants ont construit des morceaux de villes et y racontaient leurs histoires avec l’association Ville en Tête. Laurent Matthey, géographe, a rassemblé sur une table ses textes sur le quotidien. Dans un coin, on a pu voir des espaces urbains communs, photographiés par Michael Blaser. Les dessins d’Eva le Roi racontaient des projets d’architecture et d’urbanisme. Philipp Schaerer et le LAPIS y ont disposé les objets trouvés par des étudiants de l’EPFL.
C’est lors du vernissage, toujours le jeudi 3 mars, que le sociologue Blaise Galland a présenté les cartes mentales des étudiants de l’hepia. A la suite, Martinet & Texereau, ou Pauline et Zoé, ont parlé de leurs dessins qui font l’éloge de l’ordinaire. Au centre de la salle, des livres étaient posés sur une table, à côté d’un canapé. La lampe éclairait le tapis d’une lumière douce.
Lors d’une discussion le jeudi 10 mars, Eric Lapierre et Luca Ortelli ont parlé d’architecture, de quotidien, autour d’un verre. Le samedi 19 mars, s'est déroulée une journée de conférences organisée avec la Collection de l’Art Brut, durant laquelle la directrice de SPACES Jo Farb Hernandez (en anglais), l’historienne de l’art Roberta Trapani et l’architecte et peintre Arduino Cantàfora ont pris la parole.
// Visionnez toutes les vidéos de l'événement
|