Menu Content/Inhalt
f'ar publications
publications
la narration du quotidien // 03.03-28.03.2016 //



image - catalogue Ikea 2016, utilisée avec la permission de Inter IKEA Systems B.V.


Jeudi 3 mars 2016, l’exposition la narration du quotidien a ouvert ses portes au forum d’architectures, au numéro 4 de l’avenue Villamont à Lausanne.

Des œuvres, une trentaine, ont été prêtées par la Collection de l’Art Brut dans le cadre de sa deuxième biennale intitulée Architectures : des dessins de John Devlin, Diego, Jacqueline Fromenteau, Madge Gill, Patrick Gimel, ou encore Titov étaient présentés dans un espace central, entouré d’alcôves. Dans celles-ci, des enfants ont construit des morceaux de villes et y racontaient leurs histoires avec l’association Ville en Tête. Laurent Matthey, géographe, a rassemblé sur une table ses textes sur le quotidien. Dans un coin, on a pu voir des espaces urbains communs, photographiés par Michael Blaser. Les dessins d’Eva le Roi racontaient des projets d’architecture et d’urbanisme. Philipp Schaerer et le LAPIS y ont disposé les objets trouvés par des étudiants de l’EPFL.

C’est lors du vernissage, toujours le jeudi 3 mars, que le sociologue Blaise Galland a présenté les cartes mentales des étudiants de l’hepia. A la suite, Martinet & Texereau, ou Pauline et Zoé, ont parlé de leurs dessins qui font l’éloge de l’ordinaire. Au centre de la salle, des livres étaient posés sur une table, à côté d’un canapé. La lampe éclairait le tapis d’une lumière douce.

Lors d’une discussion le jeudi 10 mars, Eric Lapierre et Luca Ortelli ont parlé d’architecture, de quotidien, autour d’un verre. Le samedi 19 mars, s'est déroulée une journée de conférences organisée avec la Collection de l’Art Brut, durant laquelle la directrice de SPACES Jo Farb Hernandez (en anglais), l’historienne de l’art Roberta Trapani et l’architecte et peintre Arduino Cantàfora ont pris la parole.


// Visionnez toutes les vidéos de l'événement

 

 
carte blanche 13 // 26.03./02.04./23.04/25.04.2015 //



En 2015, Carte Blanche a évolué. Elle est devenue une discussion ouverte sous la forme de trois actes, suivis d’un épilogue. 
Elle s'est articulée autour d’un sujet, “en toute modestie”. 
Les architectes invités ont eu carte blanche de leurs positionnements, arguments, approbations et doutes.

// en toute modestie //
Chaque soirée a été l’occasion d’interroger et de discuter sous différents angles les fondements de cette possible modestie. La production architecturale des dernières années fut époustouflante, sinon spectaculaire, parfois démesurée. Et si le temps où se différencier par son originalité et ses excès était finalement révolu?
L’honnêteté prend-elle alors le pas sur la démesure, le raisonnable succède-t-il à l’original, la modestie détrône-t-elle l’arrogance?

Acte I // Jeudi 26 mars // attitude de l’effacement // Rapin Saiz, Joud & Vergély et un invité

Acte II // Jeudi 02 avril // réponse à l'instabilité // Jaccaud Spycher, Burckhardt+Partner et un invité
// Visionnez la vidéo.

Acte III // Jeudi 23 avril // péril de l’imaginaire // LOCALARCHITECTURE, Kunik de Morsier et un invité
// Visionnez la vidéo.

Epilogue // Samedi 25 avril

// Visionnez toutes les vidéos de l'événement

 

 
carte blanche 12 // 30.04-18.05.2014 //


photo © fred hatt


« Carte Blanche » est un rendez-vous traditionnel du f’ar depuis 2006. Elle a été créée comme une manifestation publique visant à promouvoir et porter un regard sur l’actualité de l’architecture locale à travers la production d’une sélection de professionnels de la région.

deillon delley architectes (Bulle)
Dreier Frenzel architecture + communication (Lausanne)
fastt architectes associés (Lausanne)
INGPHI ingénieurs en ouvrages d’art (Lausanne)
Simon Deppierraz artiste (Lausanne)

En garder trace est depuis longtemps une de nos envies. Cette petite publi­cation – une série de vingt cartes postales et un feuillet A3 – n’est pas le catalogue de cette douzième édition. C’est un regard critique porté sur cette exposition et, plus largement sur Carte Blanche : par Isaline Vuille, historienne de l’art et commissaire d’expositions - dans son texte « espaces, espaces », par les exposants dans les extraits des interview d’Aurélie Buisson et par les photographies de Fred Hatt. Nous les remercions chaleureusement. Grâce à ces regards, Carte Blanche a évolué et évoluera encore.

Le comité du f'ar

// Téléchargez la publication