fils d'architecte // 05.09-29.09.2013 // |

|
|
Fils d'architecte Construire l’espace, construire l’image. De la relation entre architecture et photographie
Exposition du jeudi 05 septembre au dimanche 29 septembre 2013
Conception de l’exposition : Michel Bonvin, Milo Keller, Matthieu Jaccard Vernissage : mercredi 04 septembre à 18h30 (entrée libre)
En bref
Photographes, Michel Bonvin et Milo Keller ont comme autre point commun d’avoir été biberonnés à l’architecture par l’activité de leur père. Leur biographie et leurs travaux offrent le support idéal pour s’interroger sur la relation entre deux disciplines aux rapports ambigus. Le Corbusier avait-il raison de créditer son œuvre elle-même des meilleures images lui étant consacrée ? La photographie n’est-elle pas plutôt devenue créatrice d’icônes, parfois plus convaincantes que les architectures qu’elle représente ?
Texte : Matthieu Jaccard, commissaire d'exposition Evénements dans le cadre de l'exposition
heures d'ouverture // me à ve 16-19h // sa + di 14-17h // prix des entrées // tarif normal 5.-, réduit 3.-, gratuit pour les membres du f'ar et lors des évènements
|
|
A-TYPICAL PLAN // 05.06-16.06 // |


|
|
A-TYPICAL PLAN Sur l’identité, la flexibilité et l’atmosphère dans l’espace de travail exposition du mecredi 05 juin au dimanche 16 juin 2013
Conception et réalisation de l'exposition atelier Jeannette Kuo, professeure invitée EPFL ENAC-SAR
Vernissage avec conférence de Iñaki Ábalos mecredi 05 juin à 18h30 (entrée libre)
heures d'ouverture : me à ve 16-19h // sa + di 14-17h // prix des entrées : tarif normal 5.-, réduit 3.-, gratuit pour les membres du f'ar
En bref
L’évolution actuelle de la définition du travail exige une conception nouvelle de l’espace des bureaux. L’intégration croissante d’aspects informels, du plaisir, voire du jeu - notions souvent perçues comme l'antithèse du travail - a des implications profondes sur l'évolution architecturale du lieu de travail. Au travers d’une sélection de projets historiques et contemporains conçus par des architectes tels que Frank Lloyd Wright, Le Corbusier, Kenzo Tange, SANAA et bien d'autres, ainsi qu’avec l’apport des recherches d’étudiants de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, l’exposition explore la profondeur du plan dans le contexte européen, ouvrant le débat autour des notions de densité, d’économie et aussi de développement durable. Les projets, représentés par des dessins, photographies et maquettes de grand format, exploitent la profondeur comme l’occasion d'aborder les notions de flexibilité, d'identité et d'atmosphère dans l'espace de travail contemporain.
Illustration : Allison and Peter Smithson, The Economist Building, London, UK, 1959 – 1964 © 2001 by The Monacelli Press, Inc., and Peter Smithson
Lien : les ateliers de projet 2012-2013 de la faculté de l'Environnement Naturel Architectural et Construit (ENAC) de l'EPFL
|
|
carte blanche 11 //24.04.-12.05.13// |
|
|
carte blanche 11 la vitrine du savoir faire local exposition du 24 avril au 12 mai
BOEGLIKRAMP ARCHITECTES (FR) bunq ARCHITECTES (VD+GE) LRS ARCHITECTES (GE) J.B-FERRARI & ASSOCIÉS ARCHITECTES (VD) ANNE PEVERELLI ARTISTE (VD)
mardi 23 avril à 18h (entrée libre) vernissage en présence de l'artiste conférences de bunq ARCHITECTES et J.B-FERRARI & ASSOCIÉS
mardi 07 mai à 18h (entrée libre) conférences de BOEGLIKRAMP et LRS ARCHITECTES
heures d'ouverture // me à ve 16-19h // sa + di 14-17h//
|

|
|
MATTIAS BOEGLI Architecte diplômé HES FAS SIA SWB REG A
Après un apprentissage de dessinateur en bâtiment, Mattias Boegli a intégré le bureau Barth & Zaugg à Aarau. Un cours propédeutique en arts visuels à l’école d’art visuels de Berne suivi d’une collaboration au sein du bureau Trix et Robert Haussmann à Zurich l’ont ensuite conduit à une maturité professionnelle à l’école d’ingénieur de Berne. S’en sont suivi des études d’architecture à la haute école spécialisée de Bâle et à l’université des arts de Berlin. A son retour, Mattias rejoint le bureau Stump & Schibli à Bâle avant de fonder le bureau Boegli Kramp Architekten avec Adrian Kramp en 2001. Mattias Boegli n’a jamais cessé de se former. En 2006, il obtient un master en conservation et réaffectation de monuments historiques à la haute école spécialisée bernoise, architecture, bois et génie civil de Berthoud. Depuis 2007 il est professeur en architecture à la haute école spécialisée de suisse occidentale de Fribourg et membre de différents jurys pour des concours d’architecture.
ADRIAN KRAMP Architecte diplômé EPF FAS SIA REG A
Après des études d’architecture à l’EPFL Adrian Kramp rejoint le bureau Bearth & Deplazes à Coire puis le bureau Buol & Zünd à Bâle, le bureau Burkard & Meyer à Baden puis le bureau Stump & Schibli à Bâle. En 2001 il fonde le bureau Boegli Kramp Architekten avec Mattias Boegli. De 2004 à 2007 il est professeur de projet transdisciplinaire à la haute école spécialisée de suisse occidentale de Fribourg et depuis 2007 professeur en architecture à la haute école spécialisée de suisse occidentale de Fribourg. Membre de la commission d’urbanisme, d’architecture et du paysage de la ville de Payerne Adrian Kramp est régulièrement sollicité pour intégrer différents jurys pour des concours d’architecture. Expert au sein de diverses écoles d’architecture.
|

|
|
bunq ARCHITECTES (VD+GE)
Philosophie du projet
Nous sommes attentifs avant tout au lieu et aux personnes qui habitent ou qui vont l’habiter. Le projet pose les premières pierres du fait d’habiter, fait qui se poursuit bien après la construction. Le projet doit raconter une histoire, suivre un scénario. Si nous sommes architectes, c’est sans doute parce que nous avons le désir de nous exprimer à travers les objets plutôt que par les mots. Ainsi le projet est un processus qui commence avec un scénario répondant aux questions que nous nous posons et qui nous sont posées et qui se développe avec les différentes étapes de la réalisation de l’ouvrage. Si nous produisons des bâtiments, nous offrons surtout des lieux qui prennent forme lors du chantier et qui se développent avec l’usage et la vie de leurs habitants. Cela explique l’importance que nous donnons à l’acte de bâtir, substance de notre métier. Nous tenons ainsi à conserver la maîtrise du projet lors du chantier. Le chantier reste un lieu d’expérimentation, d’apprentissage et d’échange avec les artisans de la construction. Nos réalisations parlent ainsi des modes d’habiter et de construire. Elles sont indissociables de leur contexte et du temps qui les façonne. L’accès à la commande passe avant tout par la participation à des concours. Le concours est une démarche que nous considérons comme notre secteur « recherche et développement ». Il nous permet d’étudier des programmes nouveaux (tels qu’une caserne de pompiers par exemple), de tester et d’être choisis pour des idées.
|

|
|
LRS ARCHITECTES (GE)
Approche
LRS architectes a été créé à Genève en 1999 par Laurent Lin, Alain Robbe et Rolf Seiler et compte aujourd’hui une vingtaine de collaborateurs actifs dans des projets de nature et d’échelle variés et principalement issus de concours.
Qualifiable de pragmatisme créatif leur architecture évite tout dogme formel au bénéfice d’une approche ouverte mais critique. Attachés à une interprétation des lieux, des règlements et des usages, leurs projets explorent la notion de plus-value collective en développant un caractère et un langage individuel.
|

|
|
Philosophie en quatre points
L’architecture : vaste domaine d’activité aux implications multiples l’architecture incarne la synthèse des éléments la composant séparément: la structure, la technique, la fonction, la forme et son symbole, la relation au paysage, la lumière, la mobilité intérieure et extérieure, etc. Notre recherche tend à sublimer l’addition de ces paramètres et à révéler l’émotion au-delà du construit.
La demande : notre approche théorique est complétée par notre engagement auprès des clients que nous servons ainsi qu’auprès du domaine public. Un service personnalisé et le respect des ressources précieuses de coût et de temps caractérisent nos relations à la clientèle. L’analyse et l’intégration des besoins du maître d’ouvrage et des futurs utilisateurs dès la conception génèrent le dialogue qui se poursuit durant tout le processus du projet.
Le contexte : convaincus de l’importance d’une conception respectueuse et responsable de son environnement, notre approche se caractérise par une constante remise en question, un processus de réinvention permettant une adéquation fine au problème posé. Les besoins de la population et ses préoccupations génèrent l’architecture au même titre que le contexte culturel, environnemental et climatique du lieu. La qualité de notre environnement influe directement sur la qualité de nos vies, fort de ce constat notre société s’est sensibilisée à l'écologie et a vu l’émergence du développement durable. Dans ce sens la conscience environnementale est partie intégrante de notre pratique à mesure qu'elle évolue pour répondre aux défis des prochaines années.
La démarche : de part l’étendue et la diversité de nos mandats les qualités essentielles des différents acteurs de notre structure résident dans leur flexibilité et leur polyvalence. Chaque nouveau défi est de ce fait abordé de manière réactive et complémentaire au sein de notre équipe. La structure du bureau permet à chacun d’avoir un regard critique durant tout le développement du projet, et par sa taille, elle favorise le contact ainsi que le travail en équipe. Dès la conception, la collaboration avec des spécialistes tels que ingénieurs, graphistes, paysagistes, artistes, etc. amène à concevoir ensemble, à enrichir le projet d’architecture et à approfondir nos connaissances.
|

|
|
Approche
« Je peins ce que je vois. Je dessine ce dont je me souviens. Je peins le souvenir de ce que j’ai peint. Je dessine ce que mon crayon répond à la feuille, ce que la couleur répond au support. Je dessine un monde autonome qui part du mien mais qui n’a rien à voir avec le monde.
L’observation crée a réalité. Je peins la réalité. »
Les architectes construisent et viennent au F’ar montrer des images de ces murs. Je fais des images et j’ai pensé qu’au F’ar je pourrais mettre un mur dans mon dessin.
Créer une image qui a un lien avec mon travail, mon vocabulaire de forme, un lien avec le lieu et qui devienne support de mes images…
Créer un mur qui devienne dessin pour créer une installation, un espace.
|
|
Réservoir du Calvaire // 26.02.-10.03. // |


|
|
Réservoir du Calvaire - Construction de 150 à 180 logements Valorisation des parcelles 3201 et 3202
Exposition résultats du concours de projets d'architecture et d’urbanisme en deux degrés, organisé en procédure ouverte selon le règlement SIA 142 (2009) du mardi 26 février au dimanche 10 mars 2013
vernissage et remise de prix lundi 25 février à 18h00
finissage et discussion dimanche 10 mars à 17h00
heures d'ouverture me à ve 16-19h // sa + di 14-17h // entrée libre Exposition exceptionnellement ouverte également le mardi suivant le vernissage // 26.02 de 16h-19h //
En bref
Situé en bordure d’un cordon boisé surplombant la vallée du Flon, le site forme une sorte de promontoire naturel, offrant une vue dégagée à l'ouest et au sud en direction du centre-ville. Il s’étend depuis l’ancien cimetière et se poursuit en esplanade jusqu’à la parcelle n° 3201.L'objectif (…) est de développer et construire, sur ce site stratégique et sensible, un ensemble architectural de qualité, mélangeant logements destinés à la location ou à la vente et activités tertiaires. L’accent sera mis sur l’intégration urbanistique et la densité du bâti lors du premier degré, et sur la qualité architecturale, l’efficacité économique et l'écologie lors du deuxième degré.
Organisateur de la procédure : Ville de Lausanne, direction des travaux, service d’architecture Maître de l’ouvrage : société simple formée par SILL, SCILMO et eauservice
Plus d'informations sur le site de la Ville de Lausanne. Télécharger le rapport du jury.
Texte : extrait du règlement et programme du concours Illustration : (1) photographie du site (Ville de Lausanne) // (2) localisation du site du concours (programme du concours)
|
|
|
|