SILL "En Cojonnex" // 14-24.08.12.2014 // |

|
|
SILL (Société Immobilière Lausannoise pour le Logement) “En Cojonnex” Construction de logements pour étudiant et d’une crèche
Exposition des résultats du concours de projet du jeudi 14 au dimanche 24 août 2014
Vernissage et remise de prix mercredi 13 août à 17h30
heures d'ouverture me à ve 16-19h // sa + di 14-17h // entrée libre
Le projet de la SILL pour le quartier des Fiches Nord
La SILL souhaite réaliser un ensemble de logements pour étudiants et une crèche sur une parcelle sise au Nord de l’École hôtelière de Lausanne, proche du Chalet à Gobet. La future parcelle n°20610, propriété de la Ville de Lausanne, cédée en droit de superficie à la SILL, devrait accueillir des immeubles pour une surface habitable brute totale d'environ 7’700 m2. Le terrain sera mis à disposition de la SILL au travers d’un DDP (Droit Distinct et Permanent) qui grèvera la parcelle concernée. Le site du projet se situe au nord de la Ville de Lausanne en bordure de la route de Berne entre l’EHL et le Chalet-à-Gobet, à une altitude d’environ 900 m. Le terrain destiné à accueillir les logements planifiés par la SILL et la crèche est actuellement libre de toute occupation, à l’exception d’une petite bâtisse en bordure de parcelle. L’objectif de la SILL, à travers le projet « En Cojonnex », est de développer et construire un ensemble architectural de qualité comprenant plusieurs immeubles Minergie-P-Eco (ou équivalent), destinés à la location
Organisateur du concours : ABA PARTENAIRES SA, Lausanne Maître de l’ouvrage : SILL SA, Lausanne Texte : extrait du règlement et programme du concours Illustrations : image de synthèse du projet lauréat
|
|
|
carte blanche 12 // 30.04-18.05.2014 // |

|
|
carte blanche 12 // la vitrine du savoir faire local exposition du 30 avril au 18 mai
deillon delley architectes (Bulle) Dreier Frenzel architecture + communication (Lausanne) fastt architectes associés (Lausanne) INGPHI ingénieurs en ouvrages d’art (Lausanne) Simon Deppierraz artiste (Lausanne)
Mardi 29 avril à 18h30 (entrée libre) Vernissage et conférence de Simon Deppierraz Entrée libre // ouverture des portes à 18h00
Jeudi 08 mai à 18h30 (entrée libre) Conférence de Dreier Frenzel et INGPHI Entrée libre // ouverture des portes à 18h00
Jeudi 15 mai à 18h30 (entrée libre) Conférence de deillon delley et fastt Entrée libre // ouverture des portes à 18h00
heures d'ouverture // me à ve 16-19h // sa + di 14-17h//
|

|
|
Le bureau deillon delley architectes est engagé en architecture et en urbanisme sur des projets de nature et d’échelles très différentes. La structure est essentiellement composée d’architectes avec des compétences en développement et en direction de travaux. Cette polyvalence permet d’assurer une cohérence constructive du développement du projet à sa réalisation. Les projets du bureau cherchent à produire une architecture précise en mettant une juste mesure des moyens à entreprendre. Cette démarche s’insère dans une continuité culturelle.
deillon delley / CP Automation, Villaz-St-Pierre - Image © Roger Frei
|

|
|
Dreier Frenzel architecture + communication (Lausanne)
Oxymore is more Dreier Frenzel c’est l’improbable mariage de la carpe et du lapin, les héritiers de Jean Calvin et Caspar David Friedrich réunis, l’union de la rigueur protestante et de l’inspiration romantique. Mais c’est surtout un point commun: l’envie de découvrir, de mieux connaître la part de l’autre et de s’en enrichir. Traduit dans la pratique architecturale cet état d’esprit signifie la remise en cause permanente, le refus des solutions toutes faites et des oppositions caricaturales.
Tiré de «The two-legged chihuahua and the fluffy chicken», Matthieu Jaccard, 2014 Dreier Frenzel / Pavillon, Confignon - Image © Eik Frenzel
|

|
|
fastt architectes associés (Lausanne)
fastt est la concrétisation d’un collectif de trois architectes réuni autour de réflexions sur l’architecture contemporaine. Ses associés sont issus de formations et d’horizons variés permettant ainsi d’appréhender, avec différents points de vue, tout type de projets. Installée à Lausanne, la société est active depuis 10 ans, principalement en Suisse Romande. Elle s’exprime par ses réalisations ainsi que dans les concours où elle s’est vue primée à plusieurs reprises. Elle tend vers une approche sensible dans ses interventions, autant à l’échelle d’objets domestiques qu’à celle du territoire.
fastt / Pescator - 3 immeubles de logements, Villeneuve - Image © Milo Keller
|

|
|
INGPHI ingénieurs en ouvrages d’art (Lausanne)
INGPHI est un bureau d’ingénieurs civils spécialisé dans la conception et la réalisation d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, bâtiments). INGPHI propose de reconsidérer la planification des structures porteuses en mettant l’accent sur le travail créatif. Il ne s’agit donc pas de se limiter à créer un empilement d’éléments structuraux distincts mais plutôt d’intégrer dans un ouvrage synthétique toutes les exigences du programme pour créer dans un ouvrage unitaire : un ouvrage d’art. Le nom du bureau vient de cette volonté d’appréhender les structures porteuses comme des ouvrages d’art, avec la contraction du nom ING pour ingénieurs et de la lettre grecque Φ (PHI) symbolisant le nombre d’or.
INGPHI / Viaduc sur l’A9, Rennaz - Image © Yves André - Architectes: B + W Architecture
|

|
|
L’univers de prédilection de Simon Deppierraz (*1984, Morges), c’est le paysage alpin, les montagnes, empreintes de minéralité et de verticalité. Les tensions, le rapport entre le vide et la matière, les lignes de forces entre les éléments utilisés et les contextes d’expositions sont les fondements de son travail artistique. Ses interventions, souvent physiques, monumentales, structurent l’espace, interagissent avec le lieu, entrant en dialogue plutôt qu’en confrontation. A ce travail sculptural, l’artiste mêle sons, vidéos et photos, pour des installations souvent brutes et minimales. Après un bachelor et un master à l’ECAL, Simon Deppierraz y enseigne en tant qu’intervenant. Il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger, travaillant seul ou en collaboration avec d’autres artistes.
texte: Delphine Rivier Simon Deppierraz / Monkey Business - Image © Simon Deppierraz
|
|
le f'ar vous souhaite une excellente année 2014 : retour sur les expositions en 2013 |
Les Fiches Nord Bérée Lot 11 // 22.11.-08.12.2013 // |


|
|
Construction de logements dans le quartier des Fiches Nord Bérée lot 11 à Lausanne par la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement (SILL)
Exposition des résultats du concours de projet du vendredi 22 novembre au dimanche 8 décembre 2013
Vernissage et remise de prix jeudi 21 novembre à 18h00
Présentation du projet lauréat - "Maiougi" du bureau Jean-Baptiste Ferrari & Associés jeudi 05 décembre à 18h30
heures d'ouverture me à ve 16-19h // sa + di 14-17h // entrée libre
Le projet de la SILL pour le quartier des Fiches Nord
La SILL (Société Immobilière Lausannoise pour le Logement) est une société anonyme, inscrite au Registre du commerce depuis le 14 octobre 2009, dont le capital de dotation est entièrement en mains de la Ville de Lausanne. Elle a pour but la promotion de logements à loyers modérés et la promotion de la création de logements sur le marché libre tenant compte des critères du développement durable.
La SILL souhaite réaliser un ensemble de logements sur la parcelle 7309 sise dans le quartier des Fiches Nord à Lausanne. Ladite parcelle a fait l’objet d’une étude urbanistique aboutissant à l’établissement du PPA (Plan Partiel d’Affectation) « Bérée 2 ». L’entrée en force du PPA « Bérée 2 » est prévue au 2ème semestre 2013. Ayant déjà fait l’objet de consultations préalables diverses dans les services concernés, le PPA « Bérée 2 » et son règlement d’application constituent la base réglementaire pour l’élaboration des projets du présent concours.
Le terrain sera mis à disposition de la Ville de Lausanne par le propriétaire, La Ligue pour la lecture de la Bible, au travers d’un DDP (Droit Distinct et Permanent) qui grèvera la parcelle concernée. L’exercice de ce droit sera cédé par la Ville de Lausanne à la SILL, Maître d’ouvrage. La mission de la SILL est de créer de nouveaux logements à Lausanne en vue de les mettre à disposition de la population dans des conditions financières les plus modérées possibles. Cette orientation stratégique de la société s’applique indifféremment qu’il s’agisse de logements locatifs subventionnés, à loyers libres (encadrés/contrôlé) ou de PPE.
En ce sens les caractéristiques (qualités spatiales, qualités de finition) des différents types de logements seront identiques. La SILL se réserve également la possibilité de réaliser de la mixité au sein d’un même immeuble entre le subventionné, le loyer libre (encadré/contrôlé, soit hors haute spéculation) et la PPE. Pour ce qui concerne les logements en PPE, il s’agit de donner la possibilité d’accession à la propriété (primo-accédants) à des prix qui demeurent accessibles.
Organisateur du concours : éo architectes sa, 1003 Lausanne Maître de l’ouvrage : SILL SA, 1003 Lausanne
Texte : extrait du règlement et programme du concours Illustrations : image de synthèse du projet lauréat télécharger le communiqué de presse du 22.11.2013
|
|
Green Density // 22.11-08.12.2013 // |

|
|
Green Density | Emmanuel Rey (Ed.)
Exposition : du vendredi 22 novembre au dimanche 08 décembre 2013
heures d'ouverture // me à ve 16-19h // sa + di 14-17h // prix des entrées // entrée libre
Vernissage : mardi 19 novembre à 18h30
Interventions de la Prof. Marilyne Andersen, Doyenne de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC), du Prof. Luca Ortelli, Directeur de l’Institut d’architecture et de la ville (IA) et du Prof. Emmanuel Rey, Directeur du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST)
LIVRE GREEN DENSITY LABORATOIRE D’ARCHITECTURE ET TECHNOLOGIES DURABLES
Dans un contexte de remise en question de l’étalement urbain, les sites susceptibles d’accueillir de nouveaux habitants et emplois à proximité des transports publics acquièrent un statut particulièrement stratégique. Leur densification permet en effet d’envisager la création de nouveaux quartiers mixtes s’inscrivant dans une perspective de durabilité. Bande boisée bordant la ville de Berne et séparée de la forêt du Bremgarten par l’autoroute, le secteur de Waldstadt, sur lequel portent les travaux de recherche et d’enseignement présentés dans GREEN DENSITY, constitue un champ d’investigation particulièrement adapté à l’exploration de ces enjeux. L’ouvrage présente six visions originales élaborées au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’EPFL. Par une approche se situant à différentes échelles d’intervention - du projet urbain au détail constructif - elles visent à expérimenter diverses formes urbaines envisageables pour le développement d’un tel site. Des éclairages thématiques s’imbriquent dans la trame constituée par les six visions. Fruit du regard d’experts issus de disciplines et d’horizons divers, ces contributions présentent les aspects environnementaux, énergétiques, sociologiques ou économiques soulevés par la création d’un tel ensemble.
Green Density | Emmanuel Rey (Ed.) Préface de Pascal Gontier Contributions de Marilyne Andersen, Michael R. Doyle, Vincent Kaufmann, Romain Kilchherr, Sophie Lufkin, Emilie Nault, Emmanuel Rey, Philippe Thalmann et Marie-Paule Thomas
Presses polytechniques et universitaires romandes 2013 | 192 pages | ISBN 978-2-88915-021-2 last.epfl.ch | www.ppur.org
|
|
|
|