|
|
carte blanche 10 la vitrine du savoir faire local exposition du 03 au 20 mai
avec ACTESCOLLECTIFS/Lausanne, Sierre FRUNDGALLINA/Neuchâtel INGENI/Genève, Lausanne PONT12/Lausanne
+special guest+ VALERIE ANEX/artiste/Genève
vernissage en présence de l'artiste & conférence apéro me. 02.05 à 18h : actescollectifs & frundgallina (entrée libre)
conférence apéro ma. 15.05 à 18h : ingeni & pont 12 (entrée libre)
heures d'ouverture // me à ve 16-19h // sa + di 14-17h//
|

|
|
actescollectifs /architectes// Lausanne, Sierre www.actescollectifs.ch
La démarche de l’atelier porte une attention particulière au cahier des charges remis par le maître de l’ouvrage et s’inscrit dans un processus de «work in progress», mettant à contribution chaque partenaire du projet. Ce processus fait état de trois paramètres essentiels à la bonne démarche de l’opération: - une analyse fine des besoins, du contexte et de l’environnement - une conception rationnelle, assurant le bon fonctionnement et la pérennité de l’ouvrage - une organisation efficace, assurant une maîtrise parfaite du coût et du délai de réalisation Le projet poursuit une logique de développement et de consolidation au cours duquel chaque paramètre est intégré en temps opportun afin donner entière satisfaction au maître de l’ouvrage et à la cohérence de l’oeuvre.
|

|
|
frundgallina / architectes// Neuchâtel www.frundgallina.ch
Jean-Claude Frund et Antonio Gallina ont un parcours étroitement lié depuis leur enfance. Après leurs études qui les mena à un diplôme de la HES de Fribourg et quelques années de pratique professionnelle et de voyages, Jean- Claude Frund et Antonio Gallina collaborent dès 1998 réalisant quelques commandes privées, tout en pratiquant de manière assidue les concours d’architecture dont ils remportent de nombreux premiers prix. Actuellement, des projets d’envergure sont élaborés par le bureau frundgallina. Ne cherchant pas à produire du spectaculaire, Antonio Gallina et Jean-Claude Frund, privilégient, par un processus de travail créatif et sensible, une architecture réagissant de manière intuitive et ingénieuse au génie du lieu, auquel elle apporte une réponse symbolique complexe.
|

|
|
ingeni / ingenierie structurale// Genève, Lausanne www.ingeni.ch
La créativité de l’ingénieur intervient dès les premières phases d’un projet. Elle permet de proposer un concept de structures logique, mettant en oeuvre harmonieusement les lois de l’équilibre des forces, les performances des matériaux et les moyens de construction. Ce concept est ensuite évalué afin de tenir compte, au-delà des aspects techniques, des critères de qualité. Au-delà de nos propres expériences, notre sensibilité et notre intérêt pour l’architecture contemporaine contribuent à la recherche de solutions nouvelles et créatives. Notre objectif est que les solutions structurelles enrichissent et renforcent le projet architectural tout en exprimant leur logique dans la forme et dans les matériaux utilisés. Dans cette optique, la phase de conception est essentielle pour la qualité du projet. Aucun a priori technique ou de matériau ne doit figer la recherche des meilleures solutions. La compréhension des intentions architecturales permettra d’orienter nos recherches et de converger vers le projet qui synthétise au mieux les différentes exigences. D’une façon générale, notre approche de l’ingénierie intègre non seulement les aspects propres à notre discipline, mais elle recherche également un dialogue et une confrontation critique et constructive avec tous les partenaires du projet, et en particulier avec l’architecte comme interlocuteur principal. Il n’existe pas dans nos réflexions de solution escomptée mais plutôt une démarche qui amène le projet vers les choix les mieux adaptés. Cette recherche, rattachée à une notion conceptuelle du projet, vise à obtenir des solutions facilement compréhensibles, exprimées simplement, même si elles devaient se révéler complexes du point de vue technique. Dans nos prestations, nous attachons une attention particulière à tout document que nous produisons. La qualité de l’échange, d’abord entre les partenaires du projet et ensuite avec les entreprises, dépend largement de celle des documents de support, tout comme la qualité du produit final, son économie et la maîtrise de son coût. Nous menons périodiquement des revues de projet durant lesquelles les principaux aspects techniques, de planification et de coût sont abordés, critiqués et discutés par l’ensemble les responsables et les chefs de projet.
|

|
|
pont 12 / architectes// Lausanne www.pont12.ch
Pont12 architectes est né d’un concours, en 1996. Aujourd’hui, il ne manque qu’une dizaine de rendus pour que l’exercice ait été répété 100 fois. Ce travail illustre un goût pour l’échange d’idées et la volonté de mener un examen critique permanent. De même, chaque chantier est l’occasion d’une remise en cause, d’un apprentissage ciblé sur le cas considéré. La diversité des activités du bureau, comprenant des projets d’ampleur et de programme de toutes natures, l’enseignement, la recherche, l’engagement dans le débat public permet de nourrir un dialogue permanent entre réflexions globales et solutions spécifiques, le tout avec l’objectif de créer une architecture au service de celles et ceux qui en usent et la côtoient.
|

|
|
valérie anex / photographe// Genève www.celesteprize.com/valerie.anex
2011 Prix Neumann de la Ville de Genève Finaliste Prix PhotoforumPasquArt, SELECTION 2011, Bienne Finaliste CelestePrize 2011 3rd edition, New York, USA
2008 Sab’art du meilleur film étranger pour Au-delà des rêves, Festival du Film de Dakar
2007 Prix de la DDC «We care You too» décerné au projet Au-delà des rêves
|
|