Menu Content/Inhalt
f'ar expositions collèges de Petit-Vennes et de Montblesson//04.04-27.04.2012//
collèges de Petit-Vennes et de Montblesson//04.04-27.04.2012//



COLLEGES DE PETIT-VENNES ET DE MONTBLESSON, LAUSANNE
Transformation en centres de vie enfantine

exposition des résultats du concours de projets et d'idées
04 au 27 avril 2012

vernissage
Mercredi 04 avril à 18h00

heures d'ouverture
me à ve 16-19h // sa + di 14-17h //
entrée libre

En bref

Le collège de Petit-Vennes se situe à la Route de Berne 50, dans un quartier qui a connu un développement important situé sur un axe fort de mobilité. Le collège du Jorat quant à lui, se trouve à l’Avenue du Jorat 21, à Montblesson, dans un contexte davantage rural, en périphérie de la ville.

Ces deux établissements ont été construits en 1838 par la Commune de Lausanne pour accueillir et scolariser les enfants domiciliés dans la campagne lausannoise. Les plans, similaires, ont été tracés par Fridolin Simon, alors inspecteur des Travaux de la Ville de Lausanne. Le programme d’origine est identique pour les deux édifices : une salle de classe et des locaux annexes au rez-de-chaussée et le logement de l’instituteur à l’étage. Ils se caractérisent par un couloir central traversant, distribuant les locaux de part et d’autre. L’image architecturale est celle d’une « maison d’école ». Construits jumeaux, les deux bâtiments ont eu des histoires différentes : alors que le collège de Montblesson a conservé l’essentiel de sa typologie d’origine, celui de Petit-Vennes a été lourdement modifié par un agrandissement au sud en 1942. Aujourd’hui, les deux collèges vont être simultanément transformés et réhabilités en centres de vie enfantine. Ils sont classés en note 3 au recensement architectural et peuvent être modifiés à condition de ne pas altérer les qualités qui ont justifié cette note. L’enveloppe des deux bâtiments devra en outre être assainie.

Les objectifs du projet s’organisent autour de quatre axes : En premier lieu, l’évolution de la fonction vers l’accueil de la petite enfance (garderie), l’amélioration du bilan énergétique des bâtiments et l’assainissement de l’enveloppe, le respect de la valeur patrimoniale et enfin l’adéquation des moyens mis en œuvre au budget défini.

Vu le grand nombre de similitudes des édifices, le Maitre de l’Ouvrage a organisé deux concours conjoints en vue de favoriser une réflexion globale. Mais la possibilité d’attribuer des mandats séparés pour chacun des collèges au(x) groupe(s) lauréat(s) des concours est restée ouverte.

voir la page sur le site de la ville de Lausanne