Tour à Tour regards croisés des enfants citadins sur la tour de Beaulieu, Lausanne du 29 novembre au 6 décembre
Le f’ar se met à l’heure de l’enfant. Attention ! horaire modifié : tlj de 14h à 18h (entrée libre)
Vernissage lundi 29.11.2010 à 18h
Le but de « Pousses Urbaines » est d’aborder auprès du grand public et des instances politiques les réalités vécues par les enfants en ville, quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles. La ville est le terrain de multiples expériences qui participent au développement des jeunes citadins et donc aussi à celui des citoyens de demain.
« Pousses Urbaines » met en avant le regard des enfants face au monde qui les entoure et particulièrement celui de la ville dans laquelle ils habitent. La première édition en septembre 2007 lançait l’interrogation « La ville: un bienfait pour les enfants?! ». En 2008, avec « Les transports publics bougent avec les enfants », l’accent a été mis sur les déplacements. L’édition 2009 intitulée « Culture Ouvre-toi ! » proposait notamment une visite, guidée par des enfants, insolite et gratuite de 7 lieux culturels lausannois.
En 2010, la réflexion menée par Pousses Urbaines est la suivante : « Si la ville grandit, les enfants grandissent aussi». Des groupes d’enfants de différents milieux de l’enfance s’intéresseront au travers d’ateliers à un des grands projets lausannois, celui de Beaulieu-Taoua, projet du bureau d’architectes Pont 12, lauréat d’un concours d’architecture lancé en 2008. Les groupes d’enfants auront l’occasion de visiter le site et de rencontrer différentes acteurs du projet (concepteurs, constructeur, politique, etc.). Le résultat des ateliers sera présenté lors d’une exposition évolutive au f’ar du 26 novembre au 06 décembre 2010.
pour en savoir plus www.pousses-urbaines.ch
|