TROP CHER ! qui maîtrise le coût effectif de la construction durable ? lundi 03 avril à 18h30, entrée libre
Débats publics autour du thème de la ville Organisation : sia section vaud // Plus d'informations sur les Urbanités
Intervenants Caroline SCHUM Nest Fondation collective, Responsable pour la Suisse romande André Laurent SCHALLER CFF SA Immobilier Gérance, Responsable Gares et Services, Région Ouest Stéphane MAYE pom+Consulting SA, Directeur Suisse Romand
Modérateur Yves GOLAY Etat de Vaud, SIPaL, Responsable du Développement Durable
Une obsolescence programmée induit des impacts sociaux, environnementaux et économiques préoccupants ! Les maîtres d’ouvrages veulent construire vite et de manière économique. Ils mettent également en avant des écoquartiers sympas et agréables, souvent complétés d’un label énergétique.
L’ajout de technicité est-il maitrisé en phase exploitation ? Les constructions en isolation périphérique crépie ne préparent-elles pas le marché de demain ? Peut-on réellement calculer le coût d’un ouvrage sur son cycle de vie complet ? Les mandataires planificateurs sont-ils à même de calculer les coûts d’exploitation ? Les budgets et calendriers de construction écrasés conduisent-ils à des choix responsables ?
Peut-on vraiment évaluer les avantages et inconvénients d’un choix architectural ou urbain en terme de durabilité ? Qu’est-ce qui est réellement supportable en termes d’investissement par rapport aux gains économiques réalisables dans le futur ?
Apéritif au f'ar à l'issue du débat offert par les Amis d’Urbanités
|