Débat organisé en partenariat avec :
L'Institut pour le droit suisse et international de la construction
|
|
LE DROIT D'AUTEUR ; dernier rempart de la qualité architecturale ? lundi 03 octobre 18h30, entrée libre
Débats publics autour du thème de la ville Organisation : sia section vaud // Plus d'informations sur les Urbanités
Intervenants Marc Henri COLLOMB Architecte, Atelier Cube Lausanne, professeur à l’USI, Accademia di Architetura de Mendrisio Laurent STAFFELBACH Architecte EPFL SIA, EMBA IMD, CEO Domicim Jean-Baptiste ZUFFEREY Docteur en droit LL.M. professeur de droit public, Université de Fribourg, président de l’Institut du droit de la construction Modératrice Christiane VON ROTEN Architecte EPFL SIA, PONT12 architectes SA
Les démarches participatives et consultations multiples permettent à chacun de donner son avis sur les projets de construction. Y a-t-il conflit entre la liberté d’usage du propriétaire et la liberté intellectuelle des mandataires ?
Dans l’élaboration d’un projet de construction, la multiplication des intervenants et des spécialistes brouille la lisibilité de l’apport de chacun. Comment reconnaître l’auteur ?
La communication et l’échange informatique peuvent engendrer des modifications incontrôlées. Comment protéger l’œuvre architecturale ? Les entreprises générales et les grands maîtres de l’ouvrage veulent supprimer le droit de l’auteur. En ont-ils peur ?
Que reste-t-il de la qualité du bâti lorsque l’on dissout ce droit pourtant inaliénable ? Les intérêts financiers et la liberté du propriétaire permettent-ils de justifier cette atteinte, à priori illicite ?
Apéritif au f'ar à l'issue du débat offert par les Amis d’Urbanités
|