|
Débat organisé en partenariat avec le Groupe de travail Développement Durable du SIPAL
|
|
|
RE-USE : La métropole zéro-déchet est-elle un mythe ? lundi 01 février 18h30, entrée libre
Débats publics autour du thème de la ville Organisation : sia section vaud // Plus d'informations sur les Urbanités
Intervenants Julien CHOPPIN Architecte DPLG, cofondateur du collectif « Encore Heureux », concepteur de l’exposition « Matière Grise » Olivier DE PERROT Architecte ETH SIA, concepteur de la plateforme internet « SALZA.ch » pour le réemploi des matériaux de construction Alexander RÖMER Architecte, charpentier initiateur réseau constructlab, membre du collectif exyzt Dominique BOURG Professeur à l’Institut de géographie et de durabilité de l’UNIL et vice-président de la Fondation Nicolas Hulot Modérateur Yves GOLAY chef de la Division Architecture et Ingénierie de l’Etat de Vaud, adjoint de l’architecte cantonal
Un bâtiment présente une quantité importante de matériaux dont on se débarrasse le plus souvent lorsqu’il arrive en fin de vie. Pourtant, le potentiel de réutilisation des matériaux de construction est énorme. Et il questionne la manière dont on fait l’architecture dans un contexte où cette dernière aspire à se réinventer, entre contraintes environnementales, économiques et nouveaux usages.
Peut-on continuer à ne construire qu’avec des matériaux neufs et high-tech ? Notre société de consommation peut-elle vraiment faire fi du manque de ressources et continuer à déséquilibrer les rapports nord-sud sur notre planète ? Le défi du réemploi doit être enseigné dans les écoles, amenant à repenser les modes de construction et les expressions architecturales. Parallèlement, l’industrie doit aussi développer et concevoir des matériaux à haut potentiel de réutilisation.
Le réemploi permet-il une architecture de qualité ? Est-il sexy, attrayant, moderne ? Ou n’est-il que l’apanage des babas cool ? Peut-il être économiquement intéressant ? Peut-on continuer à développer et soutenir toujours plus de complexité matérielle dans les éléments de construction au lieu de prôner le « small is beautiful ».
En parallèle : exposition « Matière Grise » crée par la Pavillon de l’Arsenal à Paris, voir le flyer
Avec le soutien des les Amis d’Urbanités
|