Menu Content/Inhalt
f'ar expositions carte blanche 12 // 30.04-18.05.2014 //
carte blanche 12 // 30.04-18.05.2014 //

 

carte blanche 12 // la vitrine du savoir faire local
exposition du 30 avril au 18 mai

deillon delley architectes (Bulle)
Dreier Frenzel architecture + communication (Lausanne)
fastt architectes associés (Lausanne)
INGPHI ingénieurs en ouvrages d’art (Lausanne)
Simon Deppierraz artiste (Lausanne)

Mardi 29 avril à 18h30 (entrée libre)
Vernissage et conférence de Simon Deppierraz
Entrée libre // ouverture des portes à 18h00

Jeudi 08 mai à 18h30 (entrée libre)
Conférence de Dreier Frenzel et INGPHI
Entrée libre // ouverture des portes à 18h00

Jeudi 15 mai à 18h30 (entrée libre)
Conférence de deillon delley et fastt
Entrée libre // ouverture des portes à 18h00

heures d'ouverture // me à ve 16-19h // sa + di 14-17h//




deillon delley architectes (Bulle)

Le bureau deillon delley architectes est engagé en architecture et en urbanisme sur des projets de nature et d’échelles très différentes.
La structure est essentiellement composée d’architectes avec des compétences en développement et en direction de travaux. Cette polyvalence permet d’assurer une cohérence constructive du développement du projet à sa réalisation. Les projets du bureau cherchent à produire une architecture précise en mettant une juste mesure des moyens à entreprendre. Cette démarche s’insère dans une continuité culturelle.

deillon delley / CP Automation, Villaz-St-Pierre - Image © Roger Frei



Dreier Frenzel architecture + communication (Lausanne)

Oxymore is more
Dreier Frenzel c’est l’improbable mariage de la carpe et du lapin, les héritiers de Jean Calvin et Caspar David Friedrich réunis, l’union de la rigueur protestante et de l’inspiration romantique. Mais c’est surtout un point commun: l’envie de découvrir, de mieux connaître la part de l’autre et de s’en enrichir. Traduit dans la pratique architecturale cet état d’esprit signifie la remise en cause permanente, le refus des solutions toutes faites et des oppositions caricaturales.

Tiré de «The two-legged chihuahua and the fluffy chicken», Matthieu Jaccard, 2014
Dreier Frenzel / Pavillon, Confignon - Image © Eik Frenzel




fastt architectes associés (Lausanne)

fastt est la concrétisation d’un collectif de trois architectes réuni autour de réflexions sur l’architecture contemporaine. Ses associés sont issus de formations et d’horizons variés permettant ainsi d’appréhender, avec différents points de vue, tout type de projets.
Installée à Lausanne, la société est active depuis 10 ans, principalement en Suisse Romande. Elle s’exprime par ses réalisations ainsi que dans les concours où elle s’est vue primée à plusieurs reprises. Elle tend vers une approche sensible dans ses interventions, autant à l’échelle d’objets domestiques qu’à celle du territoire.

fastt / Pescator - 3 immeubles de logements, Villeneuve - Image © Milo Keller



INGPHI ingénieurs en ouvrages d’art (Lausanne)

INGPHI est un bureau d’ingénieurs civils spécialisé dans la conception et la réalisation d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, bâtiments).
INGPHI propose de reconsidérer la planification des structures porteuses en mettant l’accent sur le travail créatif. Il ne s’agit donc pas de se limiter à créer un empilement d’éléments structuraux distincts mais plutôt d’intégrer dans un ouvrage synthétique toutes les exigences du programme pour créer dans un ouvrage unitaire : un ouvrage d’art. Le nom du bureau vient de cette volonté d’appréhender les structures porteuses comme des ouvrages d’art, avec la contraction du nom ING pour ingénieurs et de la lettre grecque Φ (PHI) symbolisant le nombre d’or.

INGPHI / Viaduc sur l’A9, Rennaz - Image © Yves André - Architectes: B + W Architecture


Simon Deppierraz artiste (Lausanne)

L’univers de prédilection de Simon Deppierraz (*1984, Morges), c’est le paysage alpin, les montagnes, empreintes de minéralité et de verticalité. Les tensions, le rapport entre le vide et la matière, les lignes de forces entre les éléments utilisés et les contextes d’expositions sont les fondements de son travail artistique. Ses interventions, souvent physiques, monumentales, structurent l’espace, interagissent avec le lieu, entrant en dialogue plutôt qu’en confrontation. A ce travail sculptural, l’artiste mêle sons, vidéos et photos, pour des installations souvent brutes et minimales.
Après un bachelor et un master à l’ECAL, Simon Deppierraz y enseigne en tant qu’intervenant. Il expose régulièrement en Suisse et à l’étranger, travaillant seul ou en collaboration avec d’autres artistes.

texte: Delphine Rivier
Simon Deppierraz / Monkey Business - Image © Simon Deppierraz