
|
|
Conférence « Aménagement du territoire : le défi des grands projets » jeudi 13 mars à 18h00 // entrée libre // inscription obligatoire :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
17h15 // Allocution de bienvenue Pierre Yves Delcourt, président de la FSU – section romande 17h20 // Partie statutaire Réservé aux Membres FSU – section romande 18h00 // Conférence « Aménagement du territoire : le pari des grands projets » Isabel Girault, directrice générale de l’Office de l’urbanisme (Canton de Genève), Thierry Chanard, directeur, GEA Valloton-Chanard SA (Lausanne), Pia Fiona, architecte EPFL, chercheuse programme complexdesign (entrée libre). 19h30 // Verrée Offerte par la FSU – section romande 20h00 // Repas Restaurant de l’hôtel Mirabeau, Av. de la gare 31, Lausanne (sur réservation)
A l’heure où les besoins en logements, en équipements et en bureaux sont importants, la multiplication des PLQ et autres PPA est une bonne nouvelle. Toutefois, certaines questions ne peuvent souvent être traitées à cette échelle : l’insertion dans le grand paysage, les impacts cumulés sur les infrastructures de transport et les équipements collectifs, etc. Les petits développements prétéritent-ils la cohérence globale et la qualité urbaine ? Les plans d’affectation « à la parcelle » ont-ils encore leur raison d’être ? Les grands plans de quartier apparaissent aujourd’hui comme une solution adaptée au contexte. Qu’en est-il vraiment ? L’élaboration de ces grands projets ne ralentit-elle pas au contraire le processus de production de la ville ? Les exigences sont-elles beaucoup plus grandes, en terme de ressources, de technicité, de temps d’étude et de financement ? Les autorités d’approbation encouragent-elles de tels projets ? Quels sont les freins au développement de grands plans de quartier ? Les outils actuels sont-ils adaptés à cette échelle ? Les élus et la population sont-ils au même diapason sur cette question ? La Conférence organisée par la FSU – section romande – dans le cadre de son Assemblée générale invite les urbanistes à se pencher sur les défis qui attendent ceux et celles qui se lancent dans l’élaboration de grands plans de quartier.
organisation : FSU section romande
|