Construction de logements dans le quartier des Fiches Nord Bérée lot 11 à Lausanne par la Société Immobilière Lausannoise pour le Logement (SILL)
Exposition des résultats du concours de projet du vendredi 22 novembre au dimanche 8 décembre 2013
Vernissage et remise de prix jeudi 21 novembre à 18h00
Présentation du projet lauréat - "Maiougi" du bureau Jean-Baptiste Ferrari & Associés jeudi 05 décembre à 18h30
heures d'ouverture me à ve 16-19h // sa + di 14-17h // entrée libre
Le projet de la SILL pour le quartier des Fiches Nord
La SILL (Société Immobilière Lausannoise pour le Logement) est une société anonyme, inscrite au Registre du commerce depuis le 14 octobre 2009, dont le capital de dotation est entièrement en mains de la Ville de Lausanne. Elle a pour but la promotion de logements à loyers modérés et la promotion de la création de logements sur le marché libre tenant compte des critères du développement durable.
La SILL souhaite réaliser un ensemble de logements sur la parcelle 7309 sise dans le quartier des Fiches Nord à Lausanne. Ladite parcelle a fait l’objet d’une étude urbanistique aboutissant à l’établissement du PPA (Plan Partiel d’Affectation) « Bérée 2 ». L’entrée en force du PPA « Bérée 2 » est prévue au 2ème semestre 2013. Ayant déjà fait l’objet de consultations préalables diverses dans les services concernés, le PPA « Bérée 2 » et son règlement d’application constituent la base réglementaire pour l’élaboration des projets du présent concours.
Le terrain sera mis à disposition de la Ville de Lausanne par le propriétaire, La Ligue pour la lecture de la Bible, au travers d’un DDP (Droit Distinct et Permanent) qui grèvera la parcelle concernée. L’exercice de ce droit sera cédé par la Ville de Lausanne à la SILL, Maître d’ouvrage. La mission de la SILL est de créer de nouveaux logements à Lausanne en vue de les mettre à disposition de la population dans des conditions financières les plus modérées possibles. Cette orientation stratégique de la société s’applique indifféremment qu’il s’agisse de logements locatifs subventionnés, à loyers libres (encadrés/contrôlé) ou de PPE.
En ce sens les caractéristiques (qualités spatiales, qualités de finition) des différents types de logements seront identiques. La SILL se réserve également la possibilité de réaliser de la mixité au sein d’un même immeuble entre le subventionné, le loyer libre (encadré/contrôlé, soit hors haute spéculation) et la PPE. Pour ce qui concerne les logements en PPE, il s’agit de donner la possibilité d’accession à la propriété (primo-accédants) à des prix qui demeurent accessibles.
Organisateur du concours : éo architectes sa, 1003 Lausanne Maître de l’ouvrage : SILL SA, 1003 Lausanne
Texte : extrait du règlement et programme du concours Illustrations : image de synthèse du projet lauréat télécharger le communiqué de presse du 22.11.2013
|