Menu Content/Inhalt
f'ar expositions Lausanne Architectures // 26.02.-10.03. //
Lausanne Architectures // 26.02.-10.03. //

 


Marc Frochaux, photo Yann Betant


Place Chauderon, photo Yann Betant


Les jardins de Prélaz, photo Yann Betant


Lausanne Architectures
Rétrospective « Exposition à ciel ouvert, été 2008 »

Exposition visible pendant l'exposition «Réservoir du Calvaire - Construction de 150 à 180 logements »

heures d'ouverture
me à ve 16-19h // sa + di 14-17h //
entrée libre

En bref

A la rentrée 2007, Marc Frochaux, lance l’idée de créer des visites architecturales à vélo à travers Lausanne, de publier un guide d’architecture et de produire des affiches sur site. Autour de lui se réunissent quelques personnes emballées par ce projet: une historienne de l’art et trois jeunes étudiant-e-s en architecture de l’EPFL désireux de mettre à la portée de tout un chacun certains des changements urbains et architecturaux de Lausanne. S’y adjoint une chargée de communication et recherche de fond, sans qui l’entreprise n’aurait probablement pas vu le jour. Ainsi naît l’association Lausanne Architectures.

Le Guide d’architecture sort lors de la Journée de la mobilité, en septembre 2008, tandis que durant l’été de la même année a commencé un cycles de balades guidées à vélo à travers la ville. En même temps, des affiches placées à travers la ville sont exposées au public.

Ces affiches sont placées en relation avec les bâtiments qu’elles présentent. Photos, plans, coupes et images d’archives illustrent un texte explicatif. Les passants interpellés pouvaient s’arrêter, se confronter au bâtiment réel. Ils avaient ainsi l’occasion de poser un regard nouveau sur des édifices qu’ils côtoyaient au quotidien.
Pensées comme des séries, les affiches présentent quatre époques. Elles peuvent ainsi constituer les étapes d’un parcours à travers le temps.
Ces panneaux ont également servis de supports visuels aux visites organisées et guidées. Des balades audio téléchargeables, accompagnées d’un dépliant ont aussi été proposées au public dans le cadre des services des Baladeurs.

Le succès des visites a lancé Lausanne Architectures sur les routes de nombreuses aventures. Depuis, différentes personnes ont fait vivre l’association. Elles ont imaginé des parcours découvrant les souterrains, s’immisçant dans les cours intérieures, traversant les terrains-vagues, jusque sur les toits de la ville. D’autres ont invité le public à chercher les cicatrices historiques ou lire les lois invisibles de la construction. Ces visites ont été agrémentées de pic-nics, de la contribution de différents spécialistes de la ville et d’interventions culturelles variées.

Aujourd’hui, Lausanne architectures est invité par le Forum d’architecture de Lausanne à présenter «l’exposition» de l’exposition de 2008.

Exposition : Mélanie Althaus, Elisa Bordonaro, Ylva Bråsjö, Sonia Curnier, Marc Frochaux, Noémi Gilliand, pour Lausanne Architectures.